Le Bouquet Provincial est une tradition qui existe depuis le moyen âge, le premier Bouquet Provincial fût recensé en 1398.
La journée du Bouquet constitue la Cérémonie d’Ouverture du plus grand concours de Tir à l’arc de France.
Cette journée est composée de 5 temps forts qui doivent tous être réalisés pour que le Tir du Bouquet puisse commencer.
Le 1er temps temps fort de cette journée est le Salut des drapeaux : Les drapeaux des Compagnies qui participent au défilé viennent saluer le drapeaux de la Compagnie organisatrice en signe de respect.
Vient ensuite l’échange des Bouquets : La Compagnie ayant organisé le Bouquet précédemment dans la même Ronde vient offrir le Bouquet à la Compagnie organisatrice et cela constitue le gage d’amitié que s’échangent les Compagnies d’Archers depuis des siècles.
Suite à ce moment d’échange, peut démarrer la Parade : La Parade voit défiler dans la ville décorée pour l’occasion, au son des fanfares et avec des chars fleuris, plus de 300 Compagnies d’archers venus de toute la France.
Le défilé terminé les archers assistent à la Messe du Bouquet : La Messe du Bouquet permet de bénir les Drapeaux, et au travers d’eux, les Compagnies et les archers qui les composent et ainsi de pouvoir participer au tir de Bouquet qui aura lieu pendant 4 mois.
Pour clôturer cette journée est organisée la partie de Vin de Jardin : Ce tir de cérémonie se fait avec la participation des officiels du Bouquet (Président de la FFTA, de la Ronde, l’évêque qui a célébré la Messe, les élus de la municipalité, etc…) et avec la Compagnie qui offre le Bouquet. Ce tir de flèches d’honneur déclare le Tir du Bouquet ouvert.